NETDCOM
Avenue de Verdun
41100 VENDOME - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18
AGENCE D'AMBOISE
AC WEB DESIGN
ZA LE PRIEURE
37530 POCE SUR CISSE - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18
AGENCE DE PARIS
PENCIL PARK
16 rue de la Banque
75002 PARIS - FRANCE
Tél : 06 86 42 03 79
Partenaires :
Le RSS est un moyen simple d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web, sans forcément se rendre sur le site en question.
Le RSS, également appelé Flux RSS ou Fil RSS, peut se traduire par « Really Simple Syndication ». Il permet de décrire de façon très synthétique le contenu d’un site internet qui change fréquemment.
Le fil RSS est un fichier au format XML, ce qui permet d’être exploiter par des tiers, en syndication.
De façon basique, le flux RSS se compose d’un titre d’information, une courte description et d’un lien vers la page en rapport avec cette information. Cela permet au site de récupérer un grand nombre de visiteurs grâce au lien hypertexte.
Le flux RSS est notamment utilisé pour la diffusion d’actualité sur internet, particulièrement sur les blogs (professionnels ou non).
Deux types d’utilisations des canaux RSS
- L’utilisation des flux RSS par les particuliers pour information personnelle. L’utilisateur doit alors installer un lecteur RSS (ou agrégateur RSS) pour pouvoir lire ces flux. Il pourra ainsi en un seul endroit, consulter les dernières actualités de plusieurs sites en une seule fois. Plusieurs navigateurs proposent de lire les flux RSS, notamment Mozilla Firefox, Opera, Safari ou Internet Explorer (depuis la version 7).
- Le fil RSS peut être utilisé par un webmaster, ce dernier pourra ainsi se syndiquer pour diffuser sur son propre site, les informations émanant d’autres sites.
Proposer et exploiter un fil RSS
Pour mettre une partie de son contenu à disposition des autres webmasters sous forme de flux RSS, il faut créer un script au format XML qui récupèrera les informations à inclure dans le flux.
Pour exploiter ce flux, le webmaster aura juste à récupérer ce fichier XML et l’intégrer dans son site. Il pourra personnaliser l’affichage des données selon sa propre charte graphique mais aussi agréger de multiples fils RSS sur une même page, grâce à la « syndication du contenu ».