NETDCOM
Avenue de Verdun
41100 VENDOME - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18
AGENCE D'AMBOISE
AC WEB DESIGN
ZA LE PRIEURE
37530 POCE SUR CISSE - FRANCE
Tél : 09 72 36 97 18
AGENCE DE PARIS
PENCIL PARK
16 rue de la Banque
75002 PARIS - FRANCE
Tél : 06 86 42 03 79
Partenaires :
L’analyse de la demande est un outil de stratégie marketing, grâce à une étude qualitative (Quelles sont les attentes des clients ?) et une étude quantitative (Quel est le volume du marché ?)
Pour collecter les informations servant à l’analyse de la demande, il existe deux sources. Tout d’abord, les sources internes, qui correspondent aux documents dont dispose déjà l’entreprise, provenant de données commerciales. Et d’autre part, il s’agit des sources externes à l’entreprise, provenant d’organismes divers, comme l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Etudes Economiques), des ministères, etc.
L’analyse de la demande nécessite une étude quantitative, qui peut se faire grâce à une collecte d’informations. Cette collecte d’information peut prendre la forme d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif, (c'est-à-dire, une clientèle cible restreinte, susceptible d’être concernée par le produit). Cet échantillon représentatif est défini par son âge, sa profession, son sexe, etc.
Les sondages prennent soit une forme directe (le sondeur interroge directement les personnes), soit une forme indirecte (les sondés remplissent seuls le questionnaire).
Enfin, les questionnaires proposent deux types de questions. D’une part, les questions ouvertes, qui attendent une réponse justifiée. Et d’autre part, les questions fermées, où l’on attend généralement une réponse par « oui » ou « non ».
L’analyse de la demande est une étape essentielle dans l’analyse stratégique de votre produit ou de votre entreprise, car elle permet de mieux ciblée le futur utilisateur/consommateur.